A quelle hauteur placer un interrupteur ?

A quelle hauteur placer un interrupteur ?

Que ce soit pour une nouvelle installation ou pour de la rénovation électrique, une question revient souvent : à quelle hauteur faut-il placer un interrupteur ? Il existe bien entendu des normes à respecter mais il ne faut pas oublier le côté pratique, car si l’interrupteur est placé trop haut ou trop bas, il ne ne serait pas pratique à utiliser.

Normes électriques pour la hauteur d’un interrupteur

Vous n’êtes pas sans savoir qu’avant de procéder à l’installation d’un interrupteur, où qu’il se situe, il faut se référer à la norme NFC 15-100. Pour ce qui est du la hauteur de votre point de commande, il faudra donc :

  • Il devra se situer entre 0,90 et 1,30 mètre par rapport au sol (en prenant compte le revêtement de celui-ci)
  • Vous devrez avoir au moins un interrupteur dans votre pièce

Pour de plus amples informations à propos de la norme, nous vous invitons à consulter le site d’Engie.

La hauteur idéale de l’interrupteur de la tête de lit

En voici une excellente question, il faut dire que très souvent quand on est dans un lit, nous avons toujours du mal à accéder à l’interrupteur une fois couché. Il faut donc s’assoir sur son matelas ce qui nous oblige à changer de position ou sinon vous devrez étirer votre bras en espérant être assez long.

Lorsque vous procéderez à l’installation, il ne faudra pas prendre en compte la hauteur lorsque vous êtes debout.

La bonne hauteur pour l’interrupteur de votre tête de lit est de 55 à 72 cm, il faut aussi veiller à ce qu’il soit le plus près possible du lit afin d’éviter de se lever pour aller l’éteindre en pleine nuit.

Pour une utilisation en toute sécurité :

  • Le bouton d’allumage du plafonnier doit être facile d’accès afin de pouvoir l’atteindre facilement en cas de besoin.
  • Le bouton doit être à 2 doigts de la main du lit et devra être à hauteur d’yeux (pour s’assurer que son ou ses enfants ne puissent pas l’atteindre)

N’hésitez pas à demander conseils auprès d’un électricien professionnel qui pourra vous aider à avoir une installation électriques respectant les différentes normes. Si jamais vous avez dans votre foyer une personne en situation d’handicap (ou si vous faites l’installation de votre boutique), il faudra également prévoir ce cas.

Car oui lorsque l’on souffre d’une maladie, que nous ne pouvons pas lever le bras ou que nous sommes en fauteuil roulant, nous ne pouvons pas accéder à un interrupteur qui est placé trop haut sur le mur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *